Le babyphone, un achat indispensable ?

A découvrir :

Lorsqu’on commence à préparer les objets essentiels pour l’arrivée de bébé, la question du babyphone se pose forcément. Alors, est-ce un achat indispensable ou non ?

Un écoute-bébé, ou babyphone, n’est pas un achat obligatoire. Cependant, cet ustensile s’avère être plus qu’indispensable dans de nombreuses situations. En effet, vous avez le choix entre vous déplacer régulièrement pour être sûr que bébé ne manque de rien, tant pour sa sécurité que pour son confort, ou d’utiliser un babyphone de manière à pouvoir être à tout instant à son écoute, et cela, même en étant situé à l’autre bout de votre appartement.
De ce fait, l’écoute bébé permet de pouvoir grandement faciliter la vie des parents en leur permettant de pouvoir continuer à surveiller leur tout petit à distance. En clair, l’écoute bébé offre la possibilité d’entendre depuis l’autre bout d’une habitation les pleurs de bébé, signifiant en outre que celui-ci est en train de vivre une situation d’inconfort, ce qui le rend quasi-indispensable pour les parents habitant un logement de grande superficie. A ce titre, disposer d’un babyphone, et qui plus est avec écran, permet de pouvoir continuer à s’occuper de ses autres enfants, d’effectuer des tâches du quotidien telles que la lessive, le repas ou encore le ménage, et même de pouvoir se reposer tout en restant rassuré. Quoi qu’il en soit, vous serez de toute manière amené à devoir quitter la chambre de bébé à un moment ou un autre, et c’est là qu’entre en jeu l’écoute bébé qu’il est notamment possible d’emmener au jardin lorsque celui-ci s’avère être doté d’une longue portée. Néanmoins, vous pouvez ne pas avoir besoin d’en disposer si vous habitez dans un studio ou un appartement de petite superficie si votre bébé reste toujours installé à proximité de vous.

Les Écoute-Bébés moins chers à la Une

Comment bien choisir un écoute-bébé ?

Entre le babyphone vidéo, classique, à multifonctions ou encore avec son et mouvements, il existe des centaines de modèles différents, qu’ils soient sans pile, sans fil ou sur secteur. On peut ainsi les regrouper en 4 grandes catégories que voici afin que vous puissiez faire votre choix selon vos propres besoins.

L’écoute-bébé classique

Doté d’un émetteur récepteur, le premier étant à placer dans la chambre de votre bébé, et le second à emmener avec vous, le babyphone classique ou analogique est destiné à vous suivre dans toutes les pièces de la maison. Pourvu d’une alerte sonore souvent associée à une alerte visuelle, il vous permet d’être prévenu dès que votre petit se réveille. Ultra économique, ce babyphone considéré comme une valeur sûre, et à la fois simple d’utilisation, a l’avantage d’émettre de faibles fréquences d’émission d’ondes. Il est toutefois recommandé de l’installer à une distance d’au moins 1m de votre petit.

L’écoute-bébé multifonctions

Le babyphone multifonctions, qu’il soit classique ou numérique, intègre quant à lui des fonctions supplémentaires telles qu’une veilleuse dans le but de faciliter l’endormissement de votre tout petit ou bien encore une option talkie-walkie destinée à pouvoir rassurer bébé à distance. Il en existe également à thermomètre (avec température) afin que vous puissiez être assuré de la bonne température de la chambre de votre enfant. Selon le modèle, il sera à installer à une distance allant de 1 à 3 m de votre bébé.

L’écoute bébé vidéo ou visiophone

Le babyphone vidéo, plus onéreux que certains écoute-bébés multifonctions, propose pour sa part une fonction vidéo permettant de pouvoir surveiller le sommeil de bébé sans le déranger. Généralement doté d’une excellente qualité d’image, sa fonction VOX déclenche quant à elle le babyphone dès lors que bébé commence à faire un bruit. Ses ondes électromagnétiques étant plus puissantes que celles des babyphones classiques, il est indispensable de placer celui-ci à plus de 3 m de votre petit sans oublier de l’éteindre à chaque fois que bébé ne se trouve plus dans sa chambre.

L’écoute-bébé son et mouvement

Ce type de babyphone, comptant parmi les écoute-bébés de haute technologie, dispose généralement de nombreuses fonctions telle que le mode veilleuse, l’affichage de la température ou le mode vidéo, le tout associé à un tapis détecteur de mouvement le rendant plus performant que les autres. En effet, ultra sensible, l’écoute-bébé son et mouvement, à placer sous le matelas de l’enfant, se met à émettre une alerte visuelle et sonore si aucun mouvement n’est détecté durant plus de 20 secondes. De plus, cet accessoire au prix relativement élevé, mais considéré comme le top d’un point de vue sécurité, comporte trois canaux de surveillance : le son, la vidéo et le mouvement.

L’écoute-bébé pour jumeaux

Si vous avez des jumeaux, à la place de trimbaler deux récepteurs, vous pouvez opter pour une autre l’alternative en choisissant d’opter pour un babyphone audio ou encore vidéo à double émetteurs. Cette solution, idéale pour les parents de jumeaux, est cependant défavorable d’un point de vue ondes électromagnétiques du fait qu’il soit relativement difficile, mais pas impossible, de réussir à dénicher un babyphone jumeaux sans ondes.

Les principales caractéristiques techniques d’un écoute-bébé

Portée et communication

L’un des principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un écoute-bébé est la portée de l’appareil, c’est-à-dire la distance maximale à laquelle l’émetteur et le récepteur sont capables de communiquer entre eux.
Les babyphones ont le plus souvent une portée comprise entre 100 et 500 mètres. Il est essentiel de choisir un appareil qui puisse couvrir toute la distance entre la pièce où est placé l’émetteur et celle où est placé le récepteur. Dans un appartement ou une petite maison avec un nombre restreint de pièces, la portée d’un babyphone est un facteur mineur. C’est l’inverse pour les grandes maisons à plusieurs étages.

En ce qui concerne les babyphones intelligents, la couverture n’est pas un facteur à prendre en compte. Il faut plutôt s’assurer que l’émetteur soit situé dans une pièce qui est bien à la portée du signal Wi-Fi. Etant donné que la distance entre le récepteur et l’émetteur affecte également la communication entre les deux appareils, il faut s’assurer que le babyphone ait une portée suffisante.

Alimentation et autonomie

Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un écoute-bébé est le type d’alimentation, qui détermine l’autonomie de l’appareil, c’est-à-dire sa durée de fonctionnement.
En général, l’émetteur – placé dans une pièce spécifique de la maison – est alimenté en continu par un câble branché directement sur une prise murale. Le récepteur, quant à lui, peut être déplacé dans toute la maison et il est essentiel qu’il dispose d’une batterie intégrée d’une autonomie suffisante pour que l’appareil ne s’éteigne pas soudainement (par exemple, au milieu de la nuit…).

Les modèles les plus récents disposent d’une batterie interne de haute qualité qui peut offrir une autonomie variable selon le type de babyphone (audio uniquement ou vidéo). À tout moment, la batterie peut être facilement et rapidement rechargée à l’aide du câble approprié. D’autres appareils, en revanche, sont alimentés par des piles traditionnelles qui, une fois épuisées, doivent être remplacées.
La plupart des babyphones de dernière génération disposent également de modes d’économie d’énergie spéciaux pour augmenter la durée de vie des piles. Par exemple, sur les babyphones avec vidéo, vous pouvez choisir de laisser l’écran allumé en permanence ou de l’allumer automatiquement si un mouvement ou un bruit est détecté.

Les autres caractéristiques

Il existe de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités d’un babyphone, des plus basiques comme la transmission unidirectionnelle ou bidirectionnelle, aux plus avancées comme les capteurs de mouvement, la détection des bruits suspects et la surveillance de la respiration.

Il existe des babyphones qui intègrent la fonction de lumière ambiante, qui permet de projeter des images sur le plafond de la pièce ou, plus simplement, d’éviter de rendre la chambre de votre bébé totalement sombre et de l’aider à s’endormir de la meilleure façon possible. Certains babyphones sont également capables de diffuser des chansons et des berceuses pour aider à calmer le bébé.

Les autres fonctions qui pourraient vous intéresser et qui sont intégrées dans certains modèles de babyphones sont les voyants de bruit et le capteur de température. En cas de bruit détecté par l’émetteur, les LED vous permettent de recevoir une alerte visuelle directement sur le récepteur; le capteur de température, quant à lui, est capable de détecter la température et l’humidité de la chambre du bébé.

Comment et où installer un babyphone dans la chambre de bébé ?

Pour pouvoir profiter au maximum des nombreux avantages d’un babyphone, il est nécessaire d’installer correctement celui-ci. En effet, cet ustensile s’avérant être l’un des plus performants en matière de surveillance à distance pour bébé doit être placé et réglé convenablement pour pouvoir jouer pleinement son rôle.

Réglage du babyphone

Chaque babyphone étant susceptible d’émettre des grésillements ou d’être soumis à des interférences, il est impératif de veiller à son bon réglage. A cet effet, il ne faut surtout pas hésiter à se référer à la notice d’utilisation livrée avec ce dernier afin de pouvoir régler au mieux tous ces petits problèmes. En revanche, pour éviter les problèmes d’interférence, il convient de régler les émetteurs et récepteurs sur la même fréquence. Si nécessaire, ne pas hésiter à changer de canal. Parallèlement à cela, il est impératif d’installer le récepteur à une distance suffisamment convenable de bébé afin que les bruits émis par ce dernier ne puisse en aucun cas le déranger durant son sommeil. Enfin, le but étant d’entendre votre petit, n’oubliez pas de régler le volume sonore de votre récepteur de sorte que vous puissiez parfaitement entendre les bruits émis.

Où placer le babyphone ?

De manière générale, l’émetteur doit être installé dans la chambre de bébé. Cependant, il va de soi de le placer hors de portée pour des raisons de sécurité. Ainsi, il est vivement recommander de l’installer en hauteur tout comme à plus d’un mètre de l’enfant. A contrario, le récepteur parents devra toujours rester à votre proximité. D’ailleurs pour faciliter la vie des parents, certains modèles d’écoute-bébés peuvent être directement clipsés sur ceinture.
Attention, un babyphone placé à proximité d’un appareil électroménager ou électrique peut générer des problèmes d’interférence. Pour finir, veillez également à toujours respecter la distance maximale d’éloignement recommandée par le fabricant afin d’être certain du bon fonctionnement de votre appareil.

Les précautions à prendre

Avant chaque utilisation de votre babyphone, vérifiez le niveau de la batterie de celui-ci afin d’être certain de sa bonne marche. Autre précaution à prendre, ne jamais laisser bébé seul à la maison même si vous disposez sur vous de l’unité réceptrice de l’appareil. De plus, bien que l’émetteur de l’écoute bébé doive se trouver à un mètre minimum de l’enfant, il n’en reste pas moins que la distance d’usage recommandée s’avère être d’au moins 3 m. Pour finir, assurez-vous à chaque fois que les deux unités ne soient pas installées près d’une structure en acier.

Limiter les radiations

Comme tous les appareils sans fil, les babyphones émettent des ondes, et bien que leur impact néfaste sur la santé n’ait pas encore été prouvé, un principe de précaution doit tout de même être appliqué. En effet, le cerveau de bébé se développant à vitesse grand V, ce dernier est ainsi bien plus réceptif que celui d’un adulte. A cet effet, il est prudent de privilégier les modèles disposant de basses puissances ou encore de la technologie VOX, soit des appareils n’émettant aucune ondes en cas de silence et ne s’activant que lorsque bébé pleure. Par ailleurs, il convient également de ne pas allumer la base d’un babyphone lorsque le récepteur n’est pas allumé car bébé risque alors d’absorber inutilement des ondes. Enfin, évitez de laisser traîner à portée de main des fils électriques accessibles dans la chambre de votre petit, notamment lorsqu’il commence à être en âge de crapahuter et grimper.

Babyphone avec caméra ou visio, quels avantages ?

Pendant longtemps, les seuls moyens utilisés pour la surveillance des touts petits durant leur sommeil était les babyphones analogiques qui faisaient fonction d’alerte au moindre pleur de bébé. Désormais, avec l’évolution de la technologie, le babyphone avec caméra, autrement dit baby-caméra ou encore visiophone, remplit tout aussi bien cette fonction, avec l’image en plus. Permettant de pouvoir garder un œil sur son enfant depuis une autre pièce de la maison, cet appareil doté d’une discrète caméra de surveillance offre la possibilité de pouvoir suivre l’évolution de bébé durant ses différentes phases de sommeil. En effet, que ce soit durant sa sieste ou durant sa nuit, bébé va inévitablement bouger pendant qu’il dort, pleurer à d’autres moments, avoir un sommeil agité tout comme des phases de réveil.

La baby-caméra, de par ses images en temps réel, vous évite à ce titre des allers et venues inutiles en direction de la chambre de votre petit tout en vous permettant de pouvoir le surveiller sans risque de le réveiller. Plus performante qu’un babyphone classique, le visiophone offre ainsi une plus grande sérénité aux parents, et notamment durant la nuit, grâce à son système infrarouge permettant de pouvoir suivre en direct le sommeil de bébé.

Quelle différence entre un babyphone analogique et numérique ?

Un babyphone analogique, simple d’utilisation, facilement transportable, et bon marché, fonctionne grâce au principe de radiofréquence. Ainsi, l’émetteur envoie des signaux sonores en direction du récepteur par le billet d’ondes radio. Avec un tel appareil, il n’existe aucune émission de rayonnement pulsé, et c’est pourquoi, ce type d’écoute-bébé dispose généralement d’une ou deux fréquence qu’il est nécessaire de choisir sur l’émetteur tout comme sur le récepteur afin que la connexion puisse s’établir entre les deux unités. Cependant, lors de l’utilisation de celui-ci, il existe un risque élevé d’interférences avec les autres équipements de la maison, voire avec l’habitation d’un voisin. A contrario, un babyphone numérique, fonctionnant au moyen d’un signal, a la capacité de réduire toutes ces interférences, d’où l’existence d’un son plus clair mais aussi d’une plus grande portée.

Babyphone nomade ou sur secteur ?

Comme son nom l’indique, le babyphone nomade est un appareil transportable et à la fois rechargeable vous permettant de pouvoir entendre bébé à distance. Très pratique, cet ustensile léger, et de petite taille, se glisse facilement dans un sac ou même une poche lors de vos déplacements chez vous. Bien au contraire, un babyphone sur secteur a l’avantage ne pas avoir besoin d’être rechargé mais le fait qu’il doive être branché en permanence pour pouvoir fonctionner rend son utilisation plus optimale au sein d’une habitation de petite superficie plutôt que dans de grandes maisons ou appartements.

Babyphone sans émission d’ondes, quels avantages pour bébé ?

Le système nerveux de votre petit étant extrêmement fragile, celui-ci peut très facilement être affecté par les effets nocifs des ondes électromagnétiques au niveau de son cerveau lors de l’utilisation de certains babyphones. En effet, le cerveau d’un bébé étant capable d’absorber près de 60% d’ondes supplémentaires par rapport à celui d’un adulte, les dangers potentiels liés aux ondes invitent à éviter de trop le surexposer. A ce titre, malgré les avantages avérés des visiophones ou écoute-bébés audio numériques, ceux-ci émettent dans la plupart des cas plus d’ondes que les autres types d’appareils de la catégorie écoute-bébé. Pourtant, aucune mesure de fréquence n’est à ce jour encore imposée par la législation en matière d’écoute-bébé, si bien qu’en général, on retrouve des niveaux de fréquence tournant entre 40 et 2400 mhz. Cependant, un babyphone ne devrait pas idéalement délivrer une fréquence dépassant plus de 900 mhz afin de pouvoir rester exempt de danger pour l’enfant. Par ailleurs, dans le but de limiter la propagation d’ondes dans l’environnement de bébé, il est également recommandé d’investir dans un appareil disposant de la technologie VOX, soit du déclenchement automatique à la voix. Enfin, selon une étude menée par le laboratoire de Compatibilité Electromagnétique (CEM) de l’Institut Pascal, les babyphones analogiques émettraient 33 fois moins d’ondes que leurs concurrents.

Pourquoi choisir un babyphone avec fonction VOX ?

Sur le marché, on retrouve beaucoup de babyphones connectés en permanence sur des fréquences dès lors qu’intervient un bruit ou mouvement. Pourtant, lorsque des fréquences sont dégagées en permanence, les risques d’absorption d’ondes supplémentaire ne font qu’accentuer les dangers à l’égard de bébé. Ainsi, il est préférable d’opter pour un babyphone offrant la fonction VOX, c’est à dire avec « déclenchement automatiquement à la voix ».
Cette fonctionnalité est d’ailleurs d’autant plus avantageuse dans le cadre de l’utilisation d’un écoute bébé avec double émetteur. En effet, la fonction VOX, aide à diminuer les effets néfastes de la propagation des ondes électromagnétiques sur votre tout-petit du fait que l’émetteur ne se mette en marche qu’à partir d’un certain niveau de volume sonore, niveau qu’il est en outre possible de définir soi-même. En clair, cette catégorie de babyphones, ultra sensibles aux bruits se produisant au sein de la chambre d’un enfant, est idéale pour les parents désireux de protéger leur bout de chou des ondes. Cette fonction, de par son succès, est généralement présente sur la majorité des babyphones vendus sur le marché à l’heure actuelle.

Babyphone avec technologie numérique DECT

La majorité des écoute-bébés de dernière génération sont dotés de la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). Cette fonctionnalité dispose d’un grand nombre de canaux différents et changeant automatiquement de canal dans le but d’en trouver un qui soit libre. Cela permet entre autres d’éviter les interférences tout en offrant une confidentialité absolue. Néanmoins, la technologie DECT est encore bien souvent décriée pour l’importance de sa quantité d’ondes émise.

Babyphone avec application iPhone

Désormais vous pouvez presque tout faire avec votre smartphone, y compris surveiller votre bébé à distance, même depuis votre travail, via votre smartphone, une véritable révolution! En effet, certaines grandes marques de puériculture ont ainsi lancé des babyphones compatibles avec Apple, donc avec application iPhone, mais également avec les marques Samsung, Nokia, Motorola, LG et bien d’autres encore… Ainsi, les écoute-bébés connectés permettent aux parents de pouvoir surveiller leur enfant depuis leur smartphone, même lorsque ceux-ci se trouvent à plusieurs kilomètres de chez eux, une aubaine pour le parent désirant continuer à garder un œil sur bébé depuis son travail ou tout autre lieu situé loin de son domicile.

Prix des différents modèles de babyphones présents sur le marché

Écoute-bébé classique entre 30€ et 80€
Écoute-bébé multifonctions entre 45€ et 150€
Écoute-bébé vidéo entre 60€ et 200€
Écoute-bébé audio avec capteur de mouvement entre 85€ et 200€

Quels sont les modèles de babyphones les plus vendus sur Amazon ?

Babyphone Philips Avent SCD501/00

  • Garantit une absence totale d’interférence grâce à la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications)
  • Chiffrement des données avec connexion sécurisée assurant une confidentialité absolue
  • Plage de température de stockage allant de 10 à 40°C
  • Unité-parents de l’appareil fonctionnant sur secteur ou avec piles
  • Appareil diffusant un son limpide d’une qualité exceptionnelle
  • Dispose d’une portée allant jusqu’à 50 m en intérieur et 300 m à l’extérieur
  • Unité-parents compacte offrant une autonomie sans fil pouvant atteindre 24 heures
  • Présence d’un mode Smart ECO permettant de générer des économies d’énergie automatiques
  • Veilleuse pratique, rassurante et apaisante grâce à une lueur chaude et douce
  • Alimentation sur secteur ou batterie (avec 2 piles classiques alcalines AA R6 1,5 V ou 2 piles rechargeables AA R6 1,2 V)

Babyphone Motorola Baby Comfort C75

  • Visiophone avec écran couleur HD 5.0
  • Technologie sans fil 2.4 ghz fhss
  • Absence d’interférence
  • Appareil disposant d’un capteur de température
  • Affichage de la température ambiante afin de pouvoir connaître la température ambiante dans la chambre de votre petit
  • Avec micro d’une haute sensibilité offrant l’opportunité de pouvoir parler avec bébé à distance, sans avoir besoin de se déplacer, pour pouvoir le rassurer à tout moment
  • Avec haut-parleurs et microphone intégrés
  • Avec vision nocturne infrarouge afin d’avoir une vue complète de la chambre de bébé
  • Commande à distance permettant le réglage du zoom, du panorama et de l’inclinaison digitale de l’appareil

Babyphone Beaba Écoute-bébé Babycall 300 m de Portée

  • Très simple d’utilisation
  • Appareil ultra compact
  • Portée allant jusqu’à 300 mètres
  • Utilisable dès la naissance
  • Unité-bébé fonctionnant sur secteur et unité-parents sur piles ou secteur
  • Code de fréquence tournant en continu

Babyphone Tigex Easy-Protect-Plus

  • Ecran LCD offrant un indicateur de température
  • Fonctions veilleuse, berceuse et talkie-walkie activables à distance depuis l’unité-parents
  • Technologie numérique digitale fhss haute performance
  • Emissions électromagnétiques extrêmement faibles
  • Zéro émission d’ondes de haute fréquence lorsque votre petit dort
  • Portée allant jusqu’à 300 mètres
  • Alertes visuelles et sonores s’activant dès que bébé pleure
  • Alerte de batterie faible
  • Alerte de perte de connexion
  • 3 fonctions activables à distance : veilleuse, berceuse et talkie-walkie
  • Unité-parents disposant d’une batterie rechargeable

Babymoov Premium Care Babyphone Audio avec Talkie Walkie

  • Système numérique au point
  • Ecoute-bébé offrant une très basse puissance d’ondes
  • Appareil offrant un son clair
  • Absence totale d’interférences
  • Indique la température de la pièce pour vous aider à mieux gérer le sommeil de votre petit
  • Propose une veilleuse pour aider bébé à mieux s’endormir
  • Possède un écran LCD doté de touches tactiles
  • Dispose d’une fonction berceuse très appréciable pour bébé
  • Dispose d’une longue portée allant jusqu’à 1400 mètres
  • Offre une basse puissance d’émission d’ondes
  • Doté de la Fonction VOX (avec activation à la voix donc pas en continu)
  • Alarmes (vibrante, sonore et visuelle)
  • Batterie fonctionnant avec piles ou sur secteur
  • Voyants de température, veilleuse et hors de portée

Babyphone Badabulle Baby Online 500m

  • Basse puissance d’émission de <10 mW
  • Présence d’une alarme sonore et visuelle
  • Portée allant jusqu’à 500 mètres
  • Choix entre le mode continu ou le mode VOX (avec activation à la voix)
  • Indicateur de batterie faible
  • Avec alarme hors de portée
  • Unité-bébé fonctionnant avec adaptateur secteur et unité-parents rechargeable via un câble micro-USB
  • Veilleuse douce et rassurante pour bébé
  • Présence d’un mode vibreur

Babyphone Vtech BM2300 Hibou Family

  • Ecoute-bébé capable de réduire les ondes émises
  • Produit conforme à la norme NEMO, soit zéro émission d’onde lorsque l’appareil est en mode veille
  • Super design en forme de petit hibou
  • Présence d’un mode vibreur et d’un mode silencieux
  • Aucune interférence ni grésillement durant l’utilisation de l’appareil
  • Propose 5 berceuses étant toutes contrôlables à distance
  • Qualité d’écoute excellente grâce à la technologie DECT
  • Doté d’un écran rétro-éclairé
  • Avec contrôle du volume sonore
  • Avec indicateur de batterie faible
  • Clip ceinture inclus
  • Portée allant jusqu’à 300 mètres
  • Fonctionne avec batterie rechargeable ou sur secteur grâce à l’adaptateur inclus
  • Voyants veilleuse et hors de portée
  • Diodes s’allumant en fonction de l’intensité du bruit.

Babyphone digital TOMY Y7573UK

  • S’active au son de la voix
  • Portée allant jusqu’à 350 mètres
  • Veilleuse contrôlable à distance
  • Technologie numérique DECT garantissant l’absence d’interférence avec d’autres appareils
  • Confidentialité assurée
Top